Vous avez déjà été dérangé par un bruit de billes provenant de l’appartement du dessus ? Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi votre voisin joue aux billes à des heures improbables ? La science a une explication pour cela, et non, votre voisin ne joue probablement pas aux billes.
Le phénomène physique derrière le bruit de billes
En réalité, ce que vous prenez pour un bruit de billes est en fait le son des tuyaux soumis à un phénomène physique connu sous le nom de coup de bélier ou impulsion de Zhukowski. Ce phénomène se produit lorsque l’on ferme brusquement un robinet ou une vanne. Il peut se produire à tout moment de la journée, mais nous avons tendance à entendre davantage ce bruit la nuit, car tout est silencieux.
Les fluides ont généralement un comportement légèrement élastique. Lorsque l’eau circule dans les tuyaux et qu’un robinet ou une vanne est soudainement fermé, un effet curieux se produit. Les particules qui s’approchaient du point qui a été fermé s’arrêtent brusquement. Cependant, celles qui suivaient continuent à se déplacer jusqu’à ce qu’elles entrent en collision avec les premières. Cela provoque une sorte de rebond, l’eau occupant le vide qui s’était créé derrière elle, poussant l’air vers les bords des tuyaux. En conséquence, la pression augmente et les tuyaux tremblent, produisant ce bruit de billes.
Le coup de bélier peut-il être dangereux ?
Le phénomène du coup de bélier s’accompagne d’une augmentation brutale de la pression qui, dans certaines circonstances, peut être dangereuse. Par exemple, pendant les périodes de vacances, lorsque moins de personnes vivent dans l’immeuble, il y a plus de robinets et de vannes fermés, ce qui rend plus difficile l’évacuation de cette pression. En conséquence, après le bruit de billes, les tuyaux peuvent éclater. Non seulement cela, mais les robinets et les vannes installés dans le bâtiment peuvent également se briser.
Heureusement, il existe des mécanismes pour éviter que le coup de bélier ne devienne dangereux. Par exemple, il est important que les particules de fluide ne se déplacent pas trop rapidement. Pour y parvenir, on joue avec le diamètre des tuyaux pour obtenir des vitesses appropriées.
- On peut également utiliser des vannes d’arrêt, qui arrêtent le flux d’eau dans les tuyaux plus progressivement que les vannes conventionnelles. Cela évite la brutalité qui peut conduire au coup de bélier.
- D’autres éléments capables d’absorber les ondes de pression générées par ce phénomène peuvent également être utilisés.
En résumé
Si vous entendez ce bruit caractéristique de billes, il s’agit en réalité de l’eau qui fait des ricochets dans les tuyaux de votre immeuble. Le système de tuyauterie devrait être préparé pour absorber cette pression, donc en principe, il n’y a rien à craindre. Vous pouvez simplement arrêter de penser que votre voisin du dessus a des passe-temps étranges. Ou peut-être qu’il est vraiment un amateur de jeux traditionnels pour enfants. C’est moins probable, mais cela pourrait arriver. Cependant, nous ne sommes pas là pour le juger.