L’acide urique est un déchet issu de la décomposition de substances, appelées les purines, lors de la digestion. Normalement présent dans le sang, il peut être responsable de plusieurs problèmes de santé graves, comme la goutte, une inflammation des articulations, lorsqu’il est produit en excès. En cas d’hyperuricémie (quand le taux sanguin d’acide urique est supérieur à 80 mg/L), plusieurs aliments riches en purines sont ainsi déconseillés.
Les abats : des aliments à éviter
Parmi les aliments riches en purines, on retrouve notamment les abats. Le foie, le ris, les rognons ou encore les joues sont autant de produits qui peuvent augmenter le taux d’acide urique dans le sang. Il est donc recommandé de limiter leur consommation en cas d’hyperuricémie.
La charcuterie et les protéines animales
Autre denrée à proscrire : la charcuterie, et plus globalement toutes les protéines d’origine animale. Ces préparations contiennent également des acides gras saturés, qui diminuent la capacité du corps à dissoudre ce déchet métabolique. Il est donc conseillé de réduire leur consommation.
Les poissons gras et les fruits de mer
Pour diminuer son taux d’acide urique, éliminé par l’intestin et les reins, puis expulsé par les urines, il est d’autre part recommandé de limiter sa consommation de fruits de mer et de poissons gras. Parmi ces derniers, on peut citer l’anchois, le hareng, le saumon.
Les légumes riches en purines
Certains légumes sont également à éviter en cas d’hyperuricémie. Il est préférable de modérer sa consommation d’asperges, de chou-fleur, d’épinards et de champignons. Ces produits sont en effet riches en purines.
Le chocolat : un plaisir à consommer avec modération
Le chocolat à forte teneur en cacao possède plusieurs bienfaits épatants (il stimule le cerveau, redonne le sourire…). Toutefois, lors de sa métabolisation dans l’organisme, il libère de l’acide urique. Si on souffre d’hyperuricémie, il est donc recommandé de s’en passer.
Les légumineuses : des aliments à limiter
Sur la liste des aliments à ne pas mettre dans son assiette, on retrouve également les légumineuses. Les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, les haricots blancs, les petits poids et les fèves sont en effet concentrés en purines.
La figue séchée et autres fruits séchés
La figue séchée est un fruit délicieux réputé pour ses bienfaits. Toutefois, en cas d’excès d’acide urique, il est recommandé de la consommer avec modération. Cette mise en garde s’applique également aux dattes, abricots et pruneaux.
La bière : une boisson à éviter
La bière est une boisson alcoolisée à éviter si vous avez des problèmes d’acide urique élevé. Elle contient des purines qui peuvent augmenter le taux d’acide urique dans le sang. De plus, l’alcool présent dans la bière peut ralentir l’élimination de l’acide urique par les reins.
Les boissons sucrées : des ennemies pour l’acide urique
Enfin, les boissons sucrées, telles que les sodas et les jus de fruits sucrés, sont également à éviter. Ces boissons contiennent souvent du fructose, un type de sucre qui peut augmenter la production d’acide urique dans le corps. Limiter la consommation de boissons sucrées peut contribuer à réduire les niveaux d’acide urique et à prévenir les problèmes de santé associés à son excès.
Afficher Masquer le sommaire
- Les abats : des aliments à éviter
- La charcuterie et les protéines animales
- Les poissons gras et les fruits de mer
- Les légumes riches en purines
- Le chocolat : un plaisir à consommer avec modération
- Les légumineuses : des aliments à limiter
- La figue séchée et autres fruits séchés
- La bière : une boisson à éviter
- Les boissons sucrées : des ennemies pour l’acide urique