Depuis la nuit des temps, l’homme a utilisé la musique pour apaiser ses maux et exprimer ses émotions. Aujourd’hui, la science semble confirmer ce que nos ancêtres savaient intuitivement : la musique peut aider à soulager la douleur. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Et quel type de musique est le plus efficace ? Une récente étude apporte de nouveaux éléments de réponse.
La musique, un complément efficace aux traitements antidouleur
Selon une étude relayée par Psychology Today, la musique serait un complément efficace aux traitements à base d’opioïdes pour la douleur chronique. Cependant, les mécanismes par lesquels la musique aide à soulager la douleur restent flous. De même, il n’est pas clair si certains types de musique sont plus efficaces que d’autres.
Des recherches antérieures ont conclu que le type de musique le plus efficace pour soulager la douleur dépend de l’auditeur et de ses préférences personnelles. Il a été suggéré que la musique préférée d’une personne peut déclencher des souvenirs émotionnellement intenses qui peuvent aider à combattre les sentiments désagréables ou même la douleur physique.
Une nouvelle étude sur l’effet analgésique de la musique
Une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Pain Research a cherché à déterminer s’il existe des thèmes émotionnels spécifiques dans la musique que les gens trouvent efficaces pour soulager la douleur. Dans cette étude, les participants ont écouté de la musique relaxante (mais inconnue), ainsi que des extraits de leurs chansons préférées qu’ils avaient eux-mêmes sélectionnées.
Pour induire une douleur aiguë en laboratoire, les chercheurs ont utilisé une sonde thermique pour stimuler différents points sur les avant-bras des participants, en appliquant une température d’environ 49 degrés Celsius pendant jusqu’à dix secondes. Les participants ont ensuite rapporté leur douleur sur une échelle d’intensité de la douleur et une échelle de douleur et d’inconfort, tout en écoutant leurs chansons préférées, de la musique relaxante inconnue, des versions codées de ces dernières ou en restant dans le silence total.
Des résultats prometteurs
Les résultats ont montré que seule la musique préférée des participants avait un effet notable sur la réduction de l’intensité de la douleur et de l’inconfort par rapport au silence. Ni la musique relaxante inconnue, ni les versions codées de leur musique préférée n’ont eu cet effet. De plus, les participants ont évalué les extraits musicaux en fonction des différentes sensations qu’ils leur procuraient, y compris s’ils provoquaient des frissons musicaux (également connus sous le nom de Frisson).
Les chercheurs ont ainsi découvert que l’expérience des frissons était associée à un effet analgésique plus fort, suggérant que les frissons pourraient faire partie du mécanisme par lequel la musique soulage la douleur. De plus, une analyse thématique des entretiens de suivi avec les participants a révélé quatre catégories communes de thèmes émotionnels associés aux effets analgésiques de la musique : émouvant, apaisant, actif et joyeux.
Des questions restent en suspens
Ces découvertes sont prometteuses, mais de nombreuses questions restent sans réponse. Par exemple, l’étude montre comment écouter votre musique préférée peut aider à soulager la douleur associée à la sensation d’un objet chaud sur la peau. Ces résultats s’appliquent-ils à d’autres types de douleur ou à d’autres contextes en dehors de l’environnement contrôlé du laboratoire ? Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre à ces questions. Nous continuerons à vous tenir informés.