Syndrome de l’intestin irritable : Découvrez une liste noire de 7 aliments

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble digestif qui se caractérise par des douleurs abdominales et des problèmes de transit. Ce malaise, qui affecte au moins 5 % de la population française, peut être soulagé en faisant attention à son alimentation. Voici une liste de sept aliments à éviter pour les personnes souffrant du SII.

La pizza et autres plats riches en matières grasses

Le premier aliment à éviter est la pizza. En effet, les plats riches en matières grasses, comme les pizzas ou encore les frites, stimulent le réflexe gastro-colique de l’intestin. Ce qui peut aggraver les symptômes du SII. Il est donc recommandé de limiter la consommation de ces aliments.

Le pain complet et autres aliments riches en fibres insolubles

Il est également conseillé de diminuer l’apport en fibres insolubles. Ces dernières ne se dissolvent pas dans l’eau et peuvent favoriser la vidange gastrique et les diarrhées. On en trouve notamment dans le son de blé et le blé entier. Il est donc préférable d’éviter le pain aux multi-graines et autres aliments riches en ces fibres.

A lire :   Pourquoi ne faut-il surtout pas manger de fruits après un repas ?

Le chou et autres légumes crucifères

Les choux, qu’ils soient rouges, blancs, fleurs ou de Bruxelles, ne sont pas des alliés en cas de SII. En effet, ces légumes augmentent la production de gaz intestinaux et ont ainsi tendance à provoquer des ballonnements et autres inconforts. Il est donc recommandé de les éviter.

Le café et autres boissons irritantes

Le café peut avoir des effets laxatifs et être un irritant de l’intestin. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas en abuser. Au rayon boissons irritantes, sachez que l’alcool et les jus d’agrumes peuvent aussi entraîner des troubles de la paroi intestinale.

A lire :   Pourquoi ne jamais dormir avec son téléphone portable à côté de soi dans le lit ?

Les lentilles et autres légumineuses

Les légumineuses comme les lentilles, les haricots, ou encore les pois, sont des aliments dit fermentescibles. Une fois absorbés, ils ont tendance à fermenter car notre corps ne parvient pas à digérer correctement certaines substances, et cela amplifie les problèmes digestifs.

Les produits laitiers

Les produits laitiers contenant du lactose peuvent être problématiques pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, en particulier celles qui sont intolérantes au lactose. Il est donc conseillé d’éviter le lait, le fromage, le yaourt et autres produits laitiers si vous constatez qu’ils aggravent vos symptômes.

Les aliments épicés

Enfin, les aliments épicés, ainsi que ceux contenant des épices fortes comme le piment, peuvent être irritants pour l’intestin et aggraver les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. De même, certains aliments irritants tels que l’ail, l’oignon, le poivre et les sauces piquantes peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Il est donc préférable d’éviter les plats épicés et les aliments irritants si vous avez des sensibilités intestinales.

A lire :   Commencez chaque journée du bon pied : découvrez les avantages de boire de l'eau au réveil
Afficher Masquer le sommaire