Le dernier week-end d’octobre marque un événement important dans nos calendriers : le passage à l’heure d’hiver. Cette tradition, instaurée depuis les années 1970, a pour but de réaliser des économies d’énergie en ajustant nos horaires à l’ensoleillement. Mais comment se déroule exactement ce changement ? Quand aura-t-il lieu cette année ? Et pourquoi change-t-on d’heure ? Nous vous expliquons tout dans ce mode d’emploi complet.
Quand et comment passe-t-on à l’heure d’hiver ?
En 2023, la France passe à l’heure d’hiver lors du dernier week-end du mois d’octobre, plus précisément dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29. À 3 heures du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure : il sera alors en fait 2 heures. Ce décalage a pour conséquence de faire se coucher le soleil plus tôt tous les soirs.
Il est important de noter que si la plupart des smartphones ajustent automatiquement l’heure, certains appareils doivent être réglés manuellement. C’est notamment le cas de certaines voitures, réveils, fours ou pendules. Voici les dates des trois prochains changements d’heure :
- Changement d’heure d’hiver 2023 : dimanche 29 octobre 2023 (3 heures à 2 heures)
- Changement d’heure d’été 2024 : dimanche 31 mars 2024 (2 heures à 3 heures)
- Changement d’heure d’hiver 2024 : dimanche 27 octobre 2024 (3 heures à 2 heures)
Pourquoi change-t-on d’heure en France ?
Le changement d’heure a été instauré par décret en 1975, suite au choc pétrolier. L’idée était de mieux faire coïncider l’éclairage naturel avec les activités humaines à partir du printemps, afin de réaliser des économies d’énergies. La fin mars a été choisie pour coïncider avec l’équinoxe de printemps, synonyme de retour des beaux jours et des journées qui rallongent. Le retour à l’heure ‘normale’ est fixé à la fin du mois d’octobre, à l’approche de l’équinoxe d’automne.
C’est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui a initié le changement d’heure saisonnier. Dans une synthèse de 2010, l’organisme estimait encore à 440 GWh l’économie réalisée l’année précédente grâce au changement d’heure.
Le changement d’heure est-il controversé ?
Malgré son objectif initial, le changement d’heure est vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités, a fortiori avec l’évolution des technologies et des usages. Ils mettent également en avant des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière.
En mars 2019, le Parlement européen a adopté un projet pour mettre fin au changement d’heure. Cependant, ce projet ne sera pas mis en place avant plusieurs années. Chaque Etat membre devra alors trancher entre rester à l’heure d’hiver ou rester à l’heure d’été. Pour l’instant, le texte en question sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.