Comme chaque dernier week-end du mois d’octobre, les Français passent à l’heure d’hiver. Un changement qui signifie que nous gagnerons une heure de sommeil cette nuit-là, mais à partir de dimanche, les journées seront plus courtes avec une tombée de la nuit précoce.
Le passage à l’heure d’hiver : une tradition depuis 1976
Le changement bi annuel d’heure est une pratique qui ne s’applique pas aux territoires d’Outre-Mer, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette mesure a été mise en place en 1976, suite au choc pétrolier de 1973 qui a provoqué une envolée des prix du pétrole. Le gouvernement de l’époque a alors décidé de vouloir économiser de l’énergie en réduisant le temps d’éclairage artificiel le soir, au profit du jour.
Si cette mesure devait être provisoire, elle est toujours appliquée et a même été introduite à l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Les dates de changement d’heure ont ensuite été harmonisées entre les pays en 1998, afin de faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE.
Une mesure contestée
Mais depuis plusieurs années, cette mesure est de plus en plus contestée. En effet, les économies d’énergie réalisées seraient devenues trop faibles, notamment en raison d’une surconsommation de chauffage et de climatisation. Plusieurs rapports mettent en évidence son faible effet sur les dépenses énergétiques. « Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes », explique par exemple l’Ademe.
En 2019, le Parlement européen a alors voté à une large majorité la fin du changement d’heure à partir de 2021, proposant à chaque pays membre de l’UE de choisir s’il souhaite rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Mais la fin du changement d’heure a finalement été ajournée, en raison de la pandémie de Covid-19 mais aussi de désaccords entre pays européens, notamment entre certains pays frontaliers qui n’arrivent pas à se mettre d’accord entre l’heure d’été et l’heure d’hiver.
Les conséquences du changement d’heure
Le passage à l’heure d’hiver a plusieurs conséquences :
- Une heure de sommeil en plus : Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin.
- Des journées plus courtes : À partir de dimanche, les journées seront plus courtes avec une tombée de la nuit précoce.
- Une économie d’énergie : Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes.
Cependant, ces conséquences sont de plus en plus remises en question. Les économies d’énergie réalisées seraient devenues trop faibles et la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen en 2019. Mais cette fin a finalement été ajournée, en raison de la pandémie de Covid-19 et de désaccords entre pays européens.