Le changement d’heure, une pratique instaurée en France depuis 1917, est de plus en plus remis en question. Alors que le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, les débats sur son efficacité et son impact sur la santé humaine refont surface. Malgré un vote en faveur de son abolition par les élus européens en 2019, aucune décision concrète n’a encore été prise.
Une pratique centenaire
Le passage à l’heure d’hiver est une pratique qui a été lancée dès 1917 en France. Abolie à la Libération, elle a été rétablie en 1976 avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie, essentiellement sur l’éclairage artificiel. Cependant, cette pratique fait largement débat et son efficacité est notamment remise en cause.Une étude de l’Ademe, basée sur des données de 2009, concluait à des bénéfices « modestes », et ceux-ci ont tendance à s’amenuiser avec l’amélioration de nos systèmes d’éclairage. De plus, d’autres études pointent un potentiel risque pour la santé, même si la question est loin de faire consensus.
Les risques pour la santé
Parmi les études évoquant un risque pour la santé lié au changement d’heure, celle de chercheurs suédois publiée en 2008 est souvent citée. Elle conclut en « une augmentation statistiquement significative du risque de crise cardiaque » dans la semaine suivant le changement d’heure. Cependant, cette question est loin de faire consensus parmi la communauté scientifique.
La lassitude du grand public
Outre les questions d’efficacité et de santé, le changement d’heure suscite également une certaine lassitude chez le grand public. Plus de 8 Français sur 10 (83,74 %) se sont ainsi prononcés pour la fin du changement d’heure lors d’une consultation en ligne organisée par l’Assemblée nationale en 2019.
Un vote pour l’abolition
En 2019, les élus européens ont voté en faveur de l’abolition du changement d’heure. Cependant, il restait à s’accorder sur les modalités… ce qui n’a jamais été fait, entre crise du Covid-19, guerre en Ukraine et difficulté des différents États de l’UE à s’accorder sur l’heure à conserver.Selon le site vie-publique.fr, « Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. » Ainsi, malgré un vote en faveur de son abolition, le changement d’heure semble encore avoir de beaux jours devant lui.