Changement d’heure 2023 : Les effets du passage à l’heure d’hiver

Malgré les avis négatifs et les effets néfastes prouvés sur la santé, le changement d’heure saisonnier est toujours d’actualité en 2023. Comment notre corps réagit-il à ce bouleversement ? Quels sont les risques et comment mieux s’y préparer ?

Comprendre l’horloge biologique

Tout être vivant possède une horloge interne qui fonctionne indépendamment de l’alternance jour-nuit. Chez l’homme, cette horloge biologique est située dans l’hypothalamus, une région du cerveau. Elle est responsable du cycle veille/sommeil et de nombreux autres rythmes tels que la température interne, la sécrétion d’hormones, le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Deux facteurs principaux permettent à notre horloge interne de se synchroniser sur le rythme de 24 heures : la lumière, qui est le synchroniseur externe le plus puissant, et le rythme social (repas, travail, activité sociale). C’est pourquoi un changement brusque des habitudes de vie peut entraîner des dysfonctionnements dans le corps.

A lire :   Pourquoi ne jamais dormir avec son téléphone portable à côté de soi dans le lit ?

Dérèglement de l’horloge interne et ses conséquences

Lorsqu’un individu mène une vie régulière, tous ses rythmes circadiens sont harmonieusement synchronisés. Cependant, lors d’un changement d’heure, il y a des chances pour que l’horloge biologique se dérègle. Ce dérèglement peut avoir différents effets néfastes et entraîner par exemple un trouble de la vigilance, du sommeil, de la qualité de vie.

L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) avait publié un rapport en 2022 mettant en lien le passage à l’heure d’hiver et la hausse de certains accidents de la route. En effet, dans la période suivant le passage à l’heure d’hiver, l’ONISR faisait un constat alarmant : le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de +42% en novembre, par rapport au mois d’octobre.

A lire :   Dites adieu aux mycoses des ongles pour toujours grâce à un ingrédient peu coûteux

Conseils pour mieux s’adapter au changement d’heure

Face à ces risques, comment se préparer au mieux au changement d’heure ? Véronique Fabre, chargée de recherche au laboratoire Neurosciences Paris Seine-IBPS (Sorbonne Université/CNRS/Inserm) et membre du groupement de recherche sur le sommeil, donne quelques conseils :

  • S’exposer à la lumière du jour, principal synchroniseur externe, le matin. Cela permettra à votre corps de mieux se synchroniser sur le rythme jour/nuit.
  • Modifier graduellement votre réveil par paliers de 20 minutes durant la semaine qui précède le changement d’heure. Cette précaution évitera un changement trop brusque dans vos habitudes de vie.
  • Pratiquer une activité physique ou sportive, qui améliorera la vigilance pendant la journée.
  • Éviter la grasse matinée, qui peut dérégler votre rythme veille/sommeil.
A lire :   Propagation des virus et bactéries : l'impact surprenant du couvercle des toilettes

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux vous préparer au passage à l’heure d’hiver et minimiser les effets néfastes sur votre corps.

Afficher Masquer le sommaire