Changement d’heure 2023 : Des astuces pour minimiser les effets sur votre sommeil

Alors que l’automne s’installe progressivement, le passage à l’heure d’hiver approche. Cette année, ce changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Si ce changement peut sembler anodin, il peut néanmoins avoir un impact sur notre organisme et notre moral. Comment s’y préparer ? Quelles sont les conséquences sur notre sommeil ? Nous faisons le point.

Le passage à l’heure d’hiver : quand et comment ?

Le passage à l’heure d’hiver se fait chaque année le dernier week-end du mois d’octobre. Concrètement, à 3 heures du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure : il sera alors 2 heures du matin. Ce changement offre une heure de sommeil supplémentaire, mais peut aussi perturber notre horloge interne.

Les conséquences sur notre sommeil

Si le passage à l’heure d’hiver est généralement moins difficile pour l’organisme que le passage à l’heure d’été, il entraîne toutefois une désynchronisation circadienne qui peut entraîner de la fatigue. En effet, notre organisme est naturellement réglé sur une période de 24 heures : tout changement d’heure peut donc entraîner un déséquilibre du rythme circadien.Le rythme veille/sommeil peut alors se retrouver perturbé pendant plusieurs jours, avec des conséquences telles que :

  • Des troubles du sommeil, notamment des problèmes d’endormissement et des insomnies
  • Des troubles de l’humeur et de l’attention
  • Une baisse de la capacité de travail
  • Des troubles de l’appétit, certains ont davantage faim quand d’autres ont l’appétit coupé
A lire :   Vivre l'hiver à la danoise : comment le Hygge peut illuminer vos mois froids

Comment bien préparer le passage à l’heure d’hiver ?

Pour limiter les désagréments du passage à l’heure d’hiver, plusieurs stratégies peuvent être adoptées. Tout d’abord, il est recommandé de s’exposer davantage à la lumière naturelle et de pratiquer une activité physique régulière pour aider l’organisme à se caler sur la nouvelle heure.Il est également conseillé de décaler progressivement ses heures de sommeil quelques jours avant le changement d’heure et de se reposer le plus possible dans la semaine qui suit. Le samedi soir avant le changement, essayez de vous coucher une heure plus tard : ainsi, en vous levant à l’heure habituelle, vous aurez dormi le même nombre d’heures.En complément, une cure de magnésium ou de vitamines peut être envisagée pour aider l’organisme à s’adapter.

A lire :   Un urologue insiste sur la quantité parfaite de liquide à boire par jour

Le changement d’heure en France : un dispositif toujours en vigueur

Mis en place dans les années 1973-1974 à la suite du choc pétrolier, le changement d’heure a été par la suite harmonisé en Union Européenne. Chaque année en France, le changement d’heure saisonnier s’effectue le dernier dimanche de mars (pour l’heure d’été) et le dernier dimanche d’octobre (pour l’heure d’hiver).En mars 2019, les eurodéputés avaient voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, qui devait alors s’appliquer en 2021. Néanmoins, la crise sanitaire du Covid-19 a remis en cause ce projet et le texte sur la fin du changement d’heure n’est aujourd’hui plus à l’ordre du jour.

A lire :   Voici les 6 meilleurs aliments pour le cerveau selon une étude d'Harvard

Les prochains changements d’heure

Voici les dates des deux prochains changements d’heure en France :

  • Passage à l’heure d’hiver 2023 : dimanche 29 octobre 2023
  • Passage à l’heure d’été 2024 : dimanche 31 mars 2024
  • Passage à l’heure d’hiver 2024 : dimanche 27 octobre 2024

Il est donc important de bien se préparer à ces changements pour limiter leur impact sur notre organisme et notre moral.

Afficher Masquer le sommaire