Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, a récemment exprimé ses inquiétudes concernant les technologies de conduite autonome de Tesla et leur potentiel danger lié à l’intelligence artificielle. Dans une interview accordée à CNN, il a vivement critiqué Elon Musk et sa marque de voitures électriques.
Des critiques sévères envers Tesla et Elon Musk
Steve Wozniak n’a pas mâché ses mots lorsqu’il s’est exprimé sur Tesla et son PDG, Elon Musk. Selon lui, si quelqu’un souhaite comprendre les risques associés à l’intelligence artificielle et la possibilité qu’elle puisse causer des accidents mortels, il suffit d’acheter une Tesla. Il a également souligné que la technologie de conduite autonome de Tesla, l’Autopilot, a été impliquée dans plusieurs accidents mortels.
L’un des incidents les plus notoires cités par Wozniak a eu lieu en 2018, lorsqu’un ingénieur d’Apple a perdu la vie dans une collision impliquant l’Autopilot de sa Tesla. Il a également exprimé sa déception concernant les promesses non tenues d’Elon Musk, notamment celle de permettre aux voitures Tesla de rouler seules à travers le pays d’ici la fin 2016.
Des promesses non tenues et une technologie imparfaite
Le co-fondateur d’Apple a précisé qu’il croyait autrefois en la possibilité de rendre les voitures Tesla entièrement autonomes grâce à une mise à jour logicielle, mais que cela « n’est même pas proche de la réalité ». Il a également partagé une expérience négative avec le pilote automatique de sa Model S, qui avait provoqué un « freinage fantôme » et une réduction soudaine de la vitesse de son véhicule.
Malgré leurs différences, Steve Wozniak et Elon Musk semblent partager certaines préoccupations quant aux dangers de l’IA. Les deux hommes ont signé une lettre ouverte demandant l’arrêt du développement de nouveaux modèles de langage pour prévenir les effets potentiellement catastrophiques des IA similaires à GPT-4 sur la société.
Une admiration pour certaines réalisations d’Elon Musk
Malgré ses critiques, Steve Wozniak a reconnu son admiration pour certaines réalisations d’Elon Musk, notamment le développement des véhicules électriques. Cependant, il a révélé n’avoir jamais eu l’opportunité de discuter avec Elon Musk. Après son interview récente, on peut se demander si une telle rencontre aura lieu un jour.
Les propos de Wozniak peuvent paraître excessifs. Bien que des accidents impliquant des Tesla aient fait la une, les enquêtes ont souvent révélé que le système Autopilot n’était que rarement en cause. La négligence humaine est généralement citée comme étant à l’origine de ces accidents, parfois mortels.
Les Tesla parmi les véhicules les plus sûrs au monde
Il convient également de mettre en avant que les Tesla figurent parmi les véhicules les plus sûrs au monde, en grande partie grâce à leur système ADAS. L’ADAS, ou Advanced Driver Assistance Systems, est un ensemble d’aides à la conduite qui améliore la sécurité et le confort du conducteur. Chez Tesla, ce système est fréquemment désigné sous le nom d’Autopilot (différent du FSD).
Cela ne signifie pas que le système de conduite FSD de Tesla ne présente pas de problèmes dans son comportement sur route ouverte. Les mises à jour successives témoignent d’améliorations, mais il reste difficile de faire une confiance aveugle aux capacités de l’IA développée par Tesla.