Ne vous faites plus flasher : voici le tableau officiel des marges d’erreurs de tous les radars en 2023

Vous craignez d’être flashé par un radar fixe alors que vous roulez à peine au-dessus de la vitesse autorisée ? Pas de panique, vous bénéficiez peut-être de la marge d’erreur qui permet aux conducteurs de dépasser légèrement la vitesse autorisée sans être sanctionnés. Cependant, cette marge d’erreur n’est pas la même pour tous les types de radars, ni pour toutes les vitesses.

Comprendre la marge d’erreur technique

La marge d’erreur est une “tolérance” accordée aux automobilistes pour tenir compte des éventuelles imprécisions des radars ou des compteurs de vitesse. Elle est définie par les autorités et appliquée par les radars installés sur toutes les routes de notre pays. Elle permet d’établir la vitesse retenue – qui est celle qui figure sur le procès-verbal en cas d’excès de vitesse.

La marge d’erreur est aussi appelée marge technique car elle correspond à l’incertitude de mesure des radars qui sont soumis à des contrôles réguliers pour garantir leur fiabilité. Les radars les plus avancés comme le Velolaser seraient toutefois capable de réduire cette marge d’erreur au maximum. En conservant cette part de flexibilité, cela permet d’éviter les contestations abusives des conducteurs qui se baseraient sur la différence entre la vitesse affichée par le compteur et la vitesse enregistrée par le radar.

A lire :   "Achetez une Tesla si vous voulez voir comment l’IA peut vous tuer" : Le grave avertissement de Steve Wozniak

La marge d’erreur selon le type de radar et la vitesse

La marge d’erreur n’est pas la même pour tous les radars, ni pour toutes les vitesses : elle dépend du type de radar (fixe ou mobile) et du seuil de 100 km/h.

Pour les radars fixes, qui sont installés de manière permanente sur le bord des routes (avec signalisation obligatoire en amont), la marge d’erreur est de 5 km/h pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h et de 5% pour les vitesses au-delà des 100 km/h. Si vous roulez à 115 km/h sur une route limitée à 110 km/h, votre vitesse retenue sera de 109,5 km/h (115 – 5% de 115), ce qui vous évitera de passer par la case amende.

A lire :   Vers une France sans espèces : Que doivent savoir les citoyens ?

Pour les radars mobiles (embarqués dans des véhicules des forces de l’ordre et peuvent être utilisés en stationnement ou en circulation), la marge d’erreur est plus importante : 10 km/h pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h, et 10% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Par exemple, si vous roulez à 130 km/h sur une route limitée à 130 km/h, votre vitesse retenue sera de 117 km/h (130 – 10% de 130). Les radars mobiles sont moins précis que les radars fixes, ce qui explique cette marge d’erreur plus importante.

Le tableau officiel des marges d’erreurs en 2023

Voici le tableau officiel des marges d’erreurs pour un radar fixe en 2023 :

  • Vitesse limitée à 80 km/h : Marge d’erreur de 5 km/h. Excès de vitesse à partir de 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
  • Vitesse limitée à 90 km/h : Marge d’erreur de 5 km/h. Excès de vitesse à partir de 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
  • Vitesse limitée à 110 km/h : Marge d’erreur de 5%. Excès de vitesse à partir de 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
  • Vitesse limitée à 130 km/h : Marge d’erreur de 5%. Excès de vitesse à partir de 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)
A lire :   Pourquoi toucher le rétroviseur est crucial avant de faire le plein ?

Et voici le tableau officiel des marges d’erreurs pour un radar mobile embarqué en 2023 :

  • Vitesse limitée à 80 km/h : Marge d’erreur de 10 km/h. Excès de vitesse à partir de 91 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
  • Vitesse limitée à 90 km/h : Marge d’erreur de 10 km/h. Excès de vitesse à partir de 101 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
  • Vitesse limitée à 110 km/h : Marge d’erreur de 10%. Excès de vitesse à partir de 122 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
  • Vitesse limitée à 130 km/h : Marge d’erreur de 10%. Excès de vitesse à partir de 144 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)
Afficher Masquer le sommaire