Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, l’une des informations les plus importantes à vérifier est le nombre réel de kilomètres parcourus par le véhicule. Malheureusement, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent manipuler le compteur kilométrique pour le faire afficher un nombre inférieur de kilomètres. Comment alors s’assurer de l’exactitude du kilométrage affiché ? Voici quelques astuces.
Reconnaître un compteur trafiqué
Il est important de savoir que l’ordinateur de bord ne conserve aucune trace d’une éventuelle modification du compteur kilométrique. Cependant, certains signes extérieurs sur le véhicule peuvent vous mettre la puce à l’oreille :– Les pédales usées dont les rainures disparaissent- Un volant lisse ou abîmé- Un pommeau de levier de vitesse dont les chiffres sont illisibles- Une assise détérioréeTous ces signes peuvent indiquer un kilométrage bien plus avancé que celui affiché sur le compteur.
Vérifier l’état extérieur du véhicule
L’état extérieur de la voiture peut également vous donner des indices sur son kilométrage réel. Par exemple :– Des traces de rouille sur le dessus de la voiture- Une fuite au niveau des amortisseurs- Un problème sur les freinsSi vous remarquez ces signes, comparez-les avec le nombre de kilomètres affiché sur le compteur du véhicule. Si le kilométrage semble trop bas par rapport à l’état de la voiture, il est possible que le compteur ait été trafiqué.
Faire appel à un expert
Si malgré vos vérifications, vous avez toujours des doutes sur le kilométrage réel de la voiture, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Ce dernier pourra :– Vérifier l’usure réelle du véhicule- Récolter des informations auprès d’anciens assureurs de la voiture- Contrôler le kilométrage dans la concession de la marque du véhiculeEnfin, n’oubliez pas de demander le rapport HistoVec au propriétaire du véhicule. Ce document officiel fournit des informations sur l’historique des faits marquants de la voiture enregistrée dans le fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).Il est important de noter que reprogrammer le compteur kilométrique d’une voiture d’occasion est une opération illégale. Si un vendeur vous trompe sur l’état réel du véhicule qu’il vous a vendu, il peut être puni par la loi.