Si vous avez déjà été surpris par un flash alors que vous pensiez connaître par cœur l’emplacement des radars fixes sur votre chemin, vous avez peut-être croisé une voiture radar. Ces véhicules discrets équipés d’un système de contrôle automatisé de la vitesse circulent sur tout le territoire depuis 2013. Mais comment les identifier ? Voici trois signes qui ne trompent pas.
Les voitures banalisées
Tout d’abord, il faut savoir que les voitures-radar sont banalisées. Elles ne portent aucun signe distinctif extérieur, ce qui les rend difficiles à repérer. Cependant, en prêtant attention à certains détails, il est possible de les identifier. Sur leur tableau de bord, vous pouvez remarquer un boîtier noir qui contient le dispositif de mesure de la vitesse. Il est visible depuis l’avant du véhicule mais aussi depuis l’arrière si la vitre arrière n’est pas teintée. Vous pouvez aussi distinguer les deux petites caméras placées sur le pare-brise qui servent à enregistrer les infractions. Elles sont dotées de LED qui brillent dans l’obscurité.
Les modèles de voitures utilisés
Ensuite, il faut savoir que les voitures radars ne sont pas n’importe quelles voitures. Il existe actuellement 9 modèles utilisés pour cette mission :
- La Ford Mondeo
- La Citroën Berlingo
- Les Peugeot 508 et 308
- Les Volkswagen Passat 7 et 8
- Les Seat Leon
- Les Skoda Octavia
- Les Golfs
Si vous croisez l’un de ces véhicules, soyez irréprochable sur les infractions.
La plaque d’immatriculation
Enfin, il y a un moyen infaillible pour identifier une voiture radar : sa plaque d’immatriculation. En effet, ces voitures ont des plaques spéciales avec une police d’écriture différente et un support en plastique réfléchissant. De plus, certains sites web (plus ou moins légaux) recensent toutes les photos des voitures radars connues dans chaque département.
Il est important de noter que ces véhicules sont exploités par des entreprises privées et certains sont conduits par des agents publics. Cependant, la plupart sont confiés à des sociétés privées dont les pratiques sont parfois contestées. Un ancien conducteur a ainsi récemment dénoncé le mauvais état des voitures radars ainsi que les infractions commises par ses collègues (feux rouges grillés, dépassements dangereux, etc.) qui vont pourtant à l’encontre des exigences définies par la Sécurité Routière.