Elon Musk se dirige vers la faillite : X vaut désormais moins de la moitié de ce qu’il a payé pour Twitter

La chute spectaculaire de la valeur de la plateforme sociale X, anciennement connue sous le nom de Twitter, a été confirmée. Selon un rapport récent, la plateforme vaut désormais moins de la moitié de ce qu’Elon Musk a payé pour l’acquérir.

Le déclin de X

Après des mois de rumeurs sur le déclin potentiel de la valeur réelle de X, un rapport vient confirmer ce que beaucoup soupçonnaient déjà : la plateforme sociale vaut désormais beaucoup moins que ce qu’Elon Musk a payé pour l’acquérir. Lorsque Musk a acheté la plateforme, il a suscité de grandes attentes. Cependant, depuis son acquisition, il semble avoir détruit tout ce que le site avait construit en une décennie.

Depuis lors, nous avons vu comment Twitter a perdu peu à peu son essence, jusqu’à son nom, pour devenir ce qu’il est maintenant : une ombre de ses jours glorieux, infestée de bots, de sock puppets, de désinformation, de discours haineux, de contenu automatisé, sans API et avec une version payante.

A lire :   La robustesse à l'épreuve du temps : Découvrez les voitures capables de parcourir plus de 300 000 km

La valeur actuelle de X

Selon un rapport de Forbes, X est actuellement évalué à 19 milliards de dollars US. Cela représente une chute de 55% par rapport aux 44 milliards de dollars US que Musk a payés pour acquérir la société en octobre dernier. Cette information proviendrait des unités d’actions restreintes accordées aux employés, qui évaluent l’entreprise à 45 dollars par action, soit exactement 19 milliards de dollars US.

La valorisation interne de X est donc basée sur les unités d’actions restreintes accordées aux employés. Ces unités permettent aux employés d’acheter des actions de l’entreprise à un prix prédéterminé à l’avenir. C’est grâce à cela que nous avons la nouvelle estimation de sa valeur.

A lire :   Quel est l'endroit le plus sûr de la maison où cacher votre argent ?

Les décisions controversées de Musk

Depuis son acquisition, Musk a pris le contrôle de la société et a pris des décisions qui n’ont pas été bien accueillies. Il a commencé par licencier une grande partie du personnel, a changé le nom de Twitter en X, a détruit les quelques règles de modération qui existaient et a supprimé les équipes de filtrage.

Cela a finalement conduit à ce que plus de la moitié de ses revenus publicitaires disparaissent en un clin d’œil, après que les annonceurs ont massivement abandonné cette nouvelle plateforme.

La perte massive de valeur

En mai 2023, on signalait déjà une chute de la valeur à 66% de moins. Tous les rapports indiquent donc, d’une manière ou d’une autre, que la plateforme vaut maintenant moins de la moitié. C’est une chute spectaculaire de la valeur pour une entreprise qui avait été acquise pour 44 milliards de dollars US.

A lire :   "Achetez une Tesla si vous voulez voir comment l’IA peut vous tuer" : Le grave avertissement de Steve Wozniak

Il reste à voir comment Musk et son équipe géreront cette situation et s’ils seront en mesure de redresser la barre. Pour l’instant, il semble que X soit en route vers une perte financière majeure.

Afficher Masquer le sommaire