Les entreprises du monde entier se battent pour conserver leurs meilleurs employés. La perte d’un seul employé peut avoir un effet dévastateur sur le moral, la productivité et les performances de l’équipe. Les travailleurs d’aujourd’hui exigent des entreprises qu’elles respectent des normes élevées et s’opposent aux pratiques de leadership dépassées en imposant la responsabilité et le changement.
Tolérer les mauvais comportements et la toxicité
Lorsque les dirigeants ferment les yeux sur les comportements toxiques, ils indiquent essentiellement que les valeurs de l’entreprise sont flexibles. Des valeurs flexibles engendrent la toxicité, ce qui non seulement pousse les bons employés à partir, mais nuit aussi à la réputation de l’entreprise. Les travailleurs toxiques qui occupent un rang élevé ou sont très performants s’en tirent généralement à bon compte avec des commentaires irrespectueux, des brimades, le rejet de la faute sur les autres et le manque de responsabilité, pour n’en citer que quelques-uns.
Voici quelques exemples de comportements toxiques :
- L’intimidation
- Les injures et les blagues ou commentaires offensants
- Le fait de blâmer les autres
- Le favoritisme
- Le micromanagement
- Le manque de respect
- Les représailles
- La discrimination
- Le harcèlement
Promouvoir involontairement la culture du burnout
La pandémie a remis en perspective ce qui est important pour de nombreuses personnes. Ils n’accepteront plus d’être surmenés et de sacrifier leur santé mentale, leur vie personnelle et leurs obligations familiales au profit du travail. Le burnout a été un sujet pour de nombreuses organisations, mais peu d’entre elles ont pris les mesures nécessaires pour l’aborder et le prévenir.
Voici quelques façons dont les entreprises favorisent la culture du burnout :
- Planifier des réunions consécutives tout au long de la semaine tout en exigeant que les projets importants soient réalisés dans des délais rapides.
- Fixer des réunions en dehors des heures de travail.
- Envoyer des messages aux employés à toute heure, jour et nuit, et pendant le week-end, et ainsi leur donner l’impression qu’ils doivent toujours être disponibles.
- Ne pas former d’autres membres de l’équipe comme remplaçants lorsqu’un employé est absent. Cela donne à l’employé l’impression qu’il ne peut pas prendre son congé.
- Ne pas prendre en compte la charge de travail d’un membre de l’équipe et continuer à lui en rajouter.
Ignorer le décalage entre vous et l’employé
Les employés veulent participer activement à l’atteinte des objectifs de l’organisation et souhaitent que leur voix soit entendue et que leurs commentaires soient pris en considération. Si la direction continue à rejeter les idées, les commentaires et les suggestions des employés sans raison valable, ces derniers auront l’impression de n’avoir d’autre choix que de partir.
Sous-estimer les capacités d’un employé est l’une des raisons pour lesquelles les bons employés partent. Ce qui est encore pire, c’est lorsqu’un leader retient volontairement un employé de peur qu’il ne le surpasse. Finalement, cet employé cherchera d’autres opportunités où il pourra se développer et atteindre son plein potentiel.
Valoriser le profit et les clients plutôt que vos employés
Les entreprises mettent l’accent sur l’expérience client tout en négligeant l’expérience de leurs propres employés – ceux qui créent l’expérience et la fidélité des clients. Cela en dit long lorsque la direction se contente de reconnaître les quotas de vente et les chiffres non atteints, mais ne reconnaît pas les efforts et les contributions de ses employés.
L’équipe de direction fait ou défait sans aucun doute la culture d’une entreprise et l’expérience d’un employé. Quelle que soit la qualité d’un manager ou de son équipe, c’est la direction qui donne le ton au lieu de travail. Si la direction se concentre uniquement sur le profit et limite l’investissement dans les employés, que ce soit par le biais d’avantages sociaux, d’opportunités de développement ou d’initiatives d’engagement, tout le monde s’en ressent. Les employés veulent réussir, mais ils veulent aussi se sentir comme un membre précieux de l’organisation.