Que vous soyez en voyage ou coincé dans les embouteillages, une batterie d’iPhone faible pourrait être un désastre pour le conducteur qui s’ennuie. Au premier abord, il peut sembler inoffensif de brancher votre téléphone dans le port USB de votre voiture. Mais à moins que vous ne soyez désespéré, charger votre iPhone pendant votre trajet pourrait être une grave erreur.
Les risques de charger son téléphone en voiture
La nature même de la charge de votre téléphone dans votre voiture présente un risque pour votre appareil. La plupart des gens utilisent l’allume-cigare, qui fournit généralement 12V. « Les smartphones utilisent généralement 5V lors de la charge, que l’adaptateur est normalement capable de réguler en toute sécurité », explique Joshua Sutton, responsable du département de formation chez uBreakiFix.
Cependant, si l’adaptateur est défectueux ou n’est pas fabriqué par le fabricant de votre téléphone, il peut envoyer trop de puissance à votre smartphone et potentiellement l’endommager. La plupart du temps, vous ne remarquerez pas immédiatement ces dommages car ils affectent généralement d’abord la batterie de votre téléphone, diminuant ainsi sa santé.
Les conséquences financières
Même si vous ne remarquez pas les dommages causés à votre téléphone, cela pourrait coûter cher à long terme. « Le pire scénario est qu’il pourrait endommager le port de charge de votre téléphone ou la carte mère elle-même, une proposition très coûteuse », prévient Sutton. Il recommande toujours d’utiliser le chargeur de voiture officiel de votre fabricant de téléphone pour garantir la plus haute qualité et une régulation correcte de l’énergie.
Il est préférable de faire un peu de recherche sur votre véhicule et les cordons que vous utilisez. Si vous êtes toujours préoccupé par la sortie d’énergie, Sutton recommande d’investir dans un onduleur de puissance à onde sinusoïdale pure. Il peut détecter toute variation rapide de la sortie d’énergie de la prise d’alimentation de la voiture (ou de l’allume-cigare) et réguler en toute sécurité l’énergie que reçoit votre smartphone.
La sécurité avant tout
Le plus important, c’est qu’il n’est pas sûr d’utiliser votre téléphone tout en conduisant. « Chaque fois que les mains d’une personne quittent le volant ou que les yeux quittent la route, cela devient incroyablement dangereux pour elle et pour les autres personnes autour », avertit Brad Nichols, technicien chez Staymobile.
En fin de compte, jouez la sécurité, faites vos recherches et attendez d’être rentré à la maison pour brancher votre téléphone.