Le vinaigre de cidre est un produit naturel aux multiples bienfaits. Il est facile à fabriquer soi-même à partir de restes de pommes. Ce procédé anti-gaspillage vous permettra d’économiser tout en ayant la certitude de ce que contient votre vinaigre. Découvrez comment le préparer.
Pourquoi fabriquer son propre vinaigre de pommes maison ?
Le vinaigre de cidre est un produit polyvalent. Il est utilisé pour le nettoyage, en cuisine, pour les soins des animaux et bien d’autres choses encore. Ses bienfaits pour la santé sont incroyables. De plus, le fabriquer soi-même permet d’éviter le gaspillage en utilisant les restes de pommes. C’est une méthode simple et économique.
Quelle est la différence entre le vinaigre de pommes et le vinaigre de cidre ?
Il n’y a aucune différence entre le vinaigre de pommes et le vinaigre de cidre. Dans les deux cas, c’est un produit fabriqué à partir de pommes. Le vinaigre de cidre est le résultat de la fermentation du cidre, qui est lui-même obtenu à partir de la fermentation du jus de pommes.
Quels ingrédients pour faire du vinaigre de pomme ?
Il vous faut des pelures de pommes et des trognons de pommes et une cuillère à soupe de sucre pour 230 ml d’eau. On vous recommande de choisir des pommes bio pour la fabrication de votre vinaigre de cidre maison. Bien sûr, il faut de l’eau.
Quel matériel utiliser pour faire du vinaigre de pommes ?
Vous pouvez utiliser un pot en verre opaque. Un litre c’est bien pour commencer, mais vous pouvez prendre un bocal plus grand par la suite. Il est conseillé de prendre un récipient qui ne laisse pas passer la lumière. Notez bien qu’il ne faut pas utiliser de récipient en aluminium, en fer ou en plastique.
Comment faire du vinaigre de cidre à partir de restes de pommes ?
La préparation du vinaigre de cidre à partir de restes de pommes est simple. Il suffit de remplir les ¾ du pot en verre avec des pelures, trognons et morceaux non utilisés de pommes. Ajoutez le sucre et mélangez dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Versez l’eau pour recouvrir entièrement les morceaux de pommes. Laissez un peu de place au sommet du pot.
La fermentation du vinaigre
Couvrez le pot avec un morceau de tissu ou de filtre à café tenu avec un élastique. Placez le pot dans un endroit chaud et sombre pour le laisser fermenter pendant 2 semaines. Vous pouvez remuer le mélange tous les 3-4 jours, si vous le souhaitez. Au bout de deux semaines, filtrez le liquide.
La maturation du vinaigre
Mettez alors le liquide filtré de côté pendant 2 à 4 semaines. Vous saurez que votre vinaigre de cidre est prêt une fois qu’il a cette odeur et ce goût vinaigré uniques. Si ce n’est pas le cas, remettez le bocal de côté encore un peu.
Le vinaigre de pommes : un produit sain et naturel
Le vinaigre de cidre DIY fait maison est déjà prêt. Sa composition est 100% naturelle. Pas besoin d’acheter votre précieux élixir chez Carrefour, Auchan ou Leclerc… Vous l’avez fait vous-même, facilement.
Les vertus du vinaigre de cidre de pomme
La composition du vinaigre de cidre est très intéressante pour la santé, mais aussi pour la beauté. Il est riche en acide acétique et en polyphénols. Il contient aussi des minéraux comme du magnésium, du calcium, du potassium ou du phosphore. Grâce à sa composition et à ses bactéries acétiques, ses bienfaits sont nombreux.
- Il aide à perdre du poids et à diminuer la graisse du ventre.
- Il soulage l’arthrose.
- Il régule la glycémie (diabète).
- Il améliore à la digestion quand il est pris avant le repas.
- Il régule le cholestérol (maladies du cœur).
- Il régule la tension si vous faites de l’hypertension.
- Il soulage les hémorroïdes.
- Il soigne les mycoses et les verrues.
Vous pouvez utiliser votre vinaigre fait maison comme vous le feriez avec celui que vous achetez en magasin !
Afficher Masquer le sommaire
- Pourquoi fabriquer son propre vinaigre de pommes maison ?
- Quelle est la différence entre le vinaigre de pommes et le vinaigre de cidre ?
- Quels ingrédients pour faire du vinaigre de pomme ?
- Quel matériel utiliser pour faire du vinaigre de pommes ?
- Comment faire du vinaigre de cidre à partir de restes de pommes ?
- La fermentation du vinaigre
- La maturation du vinaigre
- Le vinaigre de pommes : un produit sain et naturel
- Les vertus du vinaigre de cidre de pomme