Comment ressusciter une orchidée en détresse ? Conseils et solutions

Les orchidées sont des plantes d’intérieur très appréciées pour leur beauté et leur élégance. Cependant, elles peuvent être sensibles à certaines conditions de culture et peuvent parfois montrer des signes de détresse. Découvrez comment sauver une orchidée mourante en identifiant les causes courantes de leur déclin et en appliquant les bonnes solutions.

Orchidée mourante à cause d’un arrosage excessif

La raison la plus courante de la mort des orchidées est un arrosage trop important. Les orchidées qui sont arrosées trop souvent développent une pourriture des racines, ce qui provoque le jaunissement des feuilles. Généralement, les orchidées ont besoin d’être arrosées une fois par semaine, pas plus. Les signes que vous arrosez trop votre orchidée incluent des feuilles qui jaunissent et tombent, des racines qui pourrissent et dégagent une odeur désagréable, et des racines qui finissent par mourir et se transforment en une texture papyracée et de couleur blanche.

Pour sauver les orchidées dont les racines pourrissent à cause d’un excès d’eau, il faut tout simplement réduire l’arrosage. Elles ne doivent être arrosées qu’une fois par semaine au printemps et en été et une fois tous les 7 à 10 jours en automne et en hiver.

Le terreau retient trop d’humidité

Les orchidées peuvent jaunir et flétrir si elles sont plantées dans de la mousse ou du terreau de rempotage. Les orchidées tropicales poussent naturellement dans les arbres plutôt que dans le sol et préfèrent un terreau aéré à base d’écorces de pin. La mousse et le sol retiennent trop d’eau et empêchent la circulation de l’air, ce qui entraîne la mort de l’orchidée par la pourriture des racines.

A lire :   Comment rendre vos torchons de cuisine comme neufs en un clin d'œil ?

Pour sauver une orchidée mourante qui jaunit et se fane, sortez l’orchidée de son pot, retirez la mousse ou la terre autour des racines et inspectez-les. Remplacez le terreau par un nouveau terreau à base d’écorces de pin spécialement conçu pour les orchidées. Cela permet à l’air de mieux circuler et à l’excès d’eau de s’écouler plus facilement.

Orchidée qui meurt à cause d’un manque d’arrosage

Si l’orchidée n’est pas arrosée assez souvent ou trop légèrement, les racines de l’orchidée ne peuvent pas accéder à l’humidité ou à la vapeur d’eau dont elles ont besoin, ce qui provoque le dépérissement des racines et la chute et le jaunissement des feuilles de l’orchidée.

Arrosez toujours les orchidées avec un trempage généreux plutôt qu’un arrosage léger. Cela permet d’atteindre les racines profondes dans le pot plutôt que les racines à la surface. Arrosez vos orchidées une fois tous les 7 jours au printemps et en été pour éviter le stress de la sécheresse et une fois tous les 7 à 10 jours en automne et en hiver.

A lire :   Comment utiliser le citron à 100% et profiter de tous ses avantages pour la santé et la maison

Faible humidité et courants d’air

La plupart des orchidées domestiques sont originaires des forêts tropicales avec un taux d’humidité compris entre 60 et 70 %. Les climats à faible humidité et les courants d’air peuvent contribuer à l’évaporation de l’humidité des feuilles d’orchidées, les obligeant à perdre trop d’eau, ce qui entraîne la mort de l’orchidée.

Pour sauver une orchidée mourante à cause d’un manque d’humidité, vaporisez les feuilles et les racines de l’orchidée une fois par jour pour éviter une nouvelle perte d’eau excessive des feuilles et placez votre orchidée à l’écart des courants d’air.

Trop ou pas assez de soleil

Les feuilles d’orchidées sont très sensibles à la lumière et peuvent devenir jaunes ou brunes à la lumière directe du soleil. Les orchidées ont besoin d’une lumière indirecte dans la maison. Si votre orchidée est sur un rebord de fenêtre avec la lumière directe du soleil, cela peut brûler les feuilles, ce qui peut empêcher l’orchidée de fleurir ou provoquer la chute des fleurs et des boutons floraux.

Placez l’orchidée dans une pièce lumineuse avec une lumière indirecte, vaporisez les feuilles et arrosez abondamment une fois par semaine et l’orchidée devrait pouvoir récupérer avec de nouvelles feuilles émergeant de la base de la plante au printemps et en été.

Températures chaudes et froides

Les orchidées ont besoin d’une température comprise entre 12 °C la nuit et 23 ° C maximum la journée. Si la température est trop basse ou trop élevée, les fleurs peuvent tomber, et l’orchidée peut cesser de croître, jaunir et s’affaisser avec un aspect mourant. Déplacez votre orchidée dans une pièce qui a la bonne température et à l’abri des courants d’air.

A lire :   Face à la baisse soudaine des températures : Découvrez comment chauffer efficacement votre maison!

Orchidée mourante à cause de la pourriture de la couronne

Les feuilles des orchidées peuvent créer une forme de couronne autour des tiges qui recueille l’eau et peut l’empêcher de s’écouler. L’eau stagnante contenue dans la couronne peut provoquer la pourriture de la couronne, ce qui fait jaunir et flétrir les feuilles et les tiges de l’orchidée.

Le moyen le plus simple de l’éviter est d’arroser à la base de la plante directement sur le terreau plutôt que sur les feuilles. Si vous versez accidentellement de l’eau sur les feuilles et qu’elle s’accumule dans la couronne, utilisez simplement un sèche-cheveux à froid pour aider à sécher la couronne.

Afficher Masquer le sommaire